COMMENT LES VACCINS CONTRE LA COVID-19 FONCTIONNENT-ILS ? – PARTIE 2

Exemple des vaccins Cominarty (Pfizer-BioNTech) et Spikevax (Moderna)

Alors que les compagnies Johnson&Johnson et AstraZeneca ont misé sur la technologie des vecteurs viraux pour développer leurs vaccins contre la COVID-19 (détails dans l’article précédent), Moderna et Pfizer-BioNTech se sont lancés dans la production d’un vaccin à base d’ARN.

Quelle est cette technologie, et quelles sont ses différences avec les vaccins à vecteurs viraux ?

Les vaccins Cominarty et Spikevax ciblent aussi la protéine S du SARS-CoV-2

Tout comme les vaccins Janssen (Johnson&Johnson) et Vaxzevria (AstraZeneca), les vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna ont pour cible le premier élément du virus SARS-CoV-2 que notre organisme perçoit, c’est-à-dire la protéine S (S pour spicule ou spike en anglais).

Cominarty et Spikevax sont des vaccins à acide nucléique

Un acide nucléique est un enchaînement de nucléotides. On trouvera l’ADN (enchaînement d’acides désoxyribonucléiques contenant une information génétique) et l’ARN (enchaînement d’acides ribonucléiques). Un ADN est transcrit en ARN qui sera traduit en protéine. Cominarty et Spikevax sont des vaccins à ARN, c’est-à-dire qu’ils contiennent plusieurs copies d’un ARNm particulier. Cet ARNm particulier, c’est celui de la protéine S du SARS-CoV-2. Et plus exactement de la forme pré-fusion de cette protéine (voir article sur Janssen et Vaxzevria pour plus de détails).

L’ARN contenu dans le vaccin Cominarty de Pfizer-BioNTech est produit à grand échelle à partir de bactéries

Le New York Times a filmé en 2021 les coulisses de la production du vaccin de Pfizer-BioNtech (lien : https://www.nytimes.com/interactive/2021/health/pfizer-coronavirus-vaccine.html).

Des bactéries sont modifiées pour produire en grande quantité des molécules d’ADN contenant l’information génétique de la protéine S. Ces molécules d’ADN seront ensuite traduites en ARNm. Ces derniers seront encapsulés dans des bulles lipidiques qui lui permettront d’entrer dans nos cellules et libérer les molécules d’ARNm. Celles-ci seront traduites en protéines S qui déclencheront l’activation de notre système immunitaire.

Le vaccin Spikevax de Moderna fonctionne sur le même principe. Une dose de vaccin administrée par voie intramusculaire contient 100µg de molécule d’ARN, contre 30 pour Cominarty.

L’ARNm a été découvert en 1961. C’est en 2020 que les compagnies Moderna et Pfizer-BioNtech décident de l’utiliser pour le développement de leur vaccin contre la COVID-19.

La compagnie Moderna, qui signifie d’ailleurs « modified RNA » ou encore « ARN modifié », semble continuer dans sa lancée : une étude clinique sur l’efficacité d’un vaccin à ARNm contre le virus du SIDA a débuté, ainsi que pour le virus RSV (virus respiratoire syncytial), déjà en phase 3. Il faudra attendre encore plusieurs mois voire années avant de valider ou invalider l’efficacité de ces vaccins.

Sources :

https://www.pfizer.ca/sites/default/files/202201/COMIRNATY_PM_FR_259717_20-Jan-2022.pdf
https://modernacovid19global.com/ca/fr/product-monograph-french.pdf

GROS, F., HIATT, H., GILBERT, W. et al. Unstable Ribonucleic Acid Revealed by Pulse Labelling of Escherichia Coli . Nature 190, 581–585 (1961). https://doi.org/10.1038/190581a0

Les illustrations ont été réalisées via BioRender.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.