COMMENT LES VACCINS CONTRE LA COVID-19 FONCTIONNENT-ILS ?

Exemple des vaccins Vaxzevria (AstraZeneca) et Janssen (Johnson&Johnson)

Alors que la pandémie mondiale de COVID-19 (maladie à coronavirus 2019) causée par l’agent pathogène SARS-CoV-2 (Severe Acute Respiratory Syndrome – Coronavirus-2) faisait rage, la communauté scientifique a rapidement développé des candidats-vaccins pour lutter contre la propagation du virus. Aujourd’hui, la mise sur le marché de ces candidats a permis de lancer une campagne de vaccination à l’échelle mondiale. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, en date du 21 février 2022, plus de 10 milliards de doses vaccinales auraient été administrées dans le monde1.

Quels sont ces vaccins? Et comment fonctionnent-ils?

La protéine S du virus SARS-CoV-2 est la cible première des vaccins.

Le SARS-CoV-2 est un virus enveloppé présentant à sa surface une protéine S (S pour Spike ou Spicule en français) qui lui permet de s’accrocher (fusionner) aux récepteurs ACE-2 (Angiotensin-converting enzyme 2) des cellules de notre corps. Cette accroche entraîne une dissociation de la sous-unité S1 de la protéine S avec ACE-2, entraînant un passage du stade pré-fusion au stade post-fusion, plus stable, de la sous-unité S2. Cet état de post-fusion est essentiel à la fusion avec la membrane de la cellule pour la poursuite du processus d’infection2.
Des études3,4 ont démontré que générer des anticorps neutralisants contre cette protéine permettait de protéger d’une infection.

Ainsi, la protéine S fût établie comme meilleure cible pour le développement de vaccins.

Vaxzevria et Janssen sont des vaccins à vecteurs viraux.

Vaxzevria et Janssen, développés par les compagnies AstraZeneca et Johnson&Johnson respectivement, sont des vaccins à vecteurs viraux5,6. C’est-à-dire qu’un virus (initialement inoffensif pour l’homme ou rendu inoffensif) va transporter un message, à la manière d’un cheval de troie, dans nos cellules. Ce message sera lu et interprété par notre organisme et notre système immunitaire sera activé.

Le vecteur viral de Vexzevria est un adénovirus de chimpanzé.

L’adénovirus de chimpanzé a été modifié pour contenir l’information génétique (=la séquence d’ADN) de la protéine S. Il est non-réplicatif, c’est-à-dire qu’il n’a pas la capacité de se développer/multiplier dans notre organisme5.

Lors de la vaccination, les vecteurs viraux entrent dans les cellules situées au site de l’injection. La séquence d’ADN qui code pour la protéine spike est libérée dans le noyau de la cellule et transcrite en ARNm (ARNmessager = qui porte le message). L’ARNm est traduit en protéine S. Cette protéine, considérée comme élément étranger à l’organisme (=antigène), déclenche l’activation de notre système immunitaire, c’est-à-dire la production d’anticorps spécifiques à l’antigène. Ces anticorps seront ensuite prêts à neutraliser l’antigène s’il devait le rencontrer à nouveau (=en cas d’infection par le SARS-CoV-2).

Le vecteur viral utilisé pour le vaccin Janssen de Johnson&Johnson est l’adénovirus 26.

Tout comme l’adénovirus de chimpanzé, l’adénovirus 26 a été modifié pour contenir l’information génétique (=la séquence d’ADN) de la protéine S. Il est également non-réplicatif6,7.

De façon semblable au vaccin Vaxzevria, la séquence d’ADN qui code pour la protéine S sera transcrite puis traduite en protéine S. Le système immunitaire est alors activé.

Alors que Johnson&Johnson et AstraZeneca ont misé sur la stratégie du vecteur viral pour fabriquer leur vaccin, d’autres compagnies comme Pfizer-BioNTech ou encore Moderna se sont lancées dans la production de vaccin à ARN. Pour en savoir plus sur cette technologie, rendez-vous dans l’article dédié à ce sujet.

Sources :

  1. Site web consulté le 27/02/2022 : https://covid19.who.int/
  2. Lan, J., Ge, J., Yu, J. et al. Structure of the SARS-CoV-2 spike receptor-binding domain bound to the ACE2 receptor. Nature 581, 215–220 (2020). https://doi.org/10.1038/s41586-020-2180-5
  3. Jiang, Shibo et al. “Neutralizing Antibodies against SARS-CoV-2 and Other Human Coronaviruses.” Trends in immunology vol. 41,5 (2020): 355-359. doi:10.1016/j.it.2020.03.007
  4. Padron-Regalado E. (2020). Vaccines for SARS-CoV-2: Lessons from Other Coronavirus Strains. Infectious diseases and therapy9(2), 1–20. Advance online publication. https://doi.org/10.1007/s40121-020-00300-x
  5. https://www.astrazeneca.ca/content/dam/az-ca/frenchassets/Ourmedicines/vaxzevria-product-monograph-fr.pdf
  6. https://www.fda.gov/media/146305/download
  7. Bos, R., Rutten, L., van der Lubbe, J.E.M. et al. Ad26 vector-based COVID-19 vaccine encoding a prefusion-stabilized SARS-CoV-2 Spike immunogen induces potent humoral and cellular immune responses. npj Vaccines 5, 91 (2020). https://doi.org/10.1038/s41541-020-00243-x

Les illustrations ont été réalisées via BioRender.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.